Ce qu’il faut connaître sur le Classement hôtelier français.

À partir du mois de juillet 2012, les anciens classements hôteliers français ne sont plus utilisés. Il est donc conseillé à tout dirigeant d’hôtel de demander une réactualisation de leur catégorisation le plus tôt possible. La classification actuelle a été adoptée suite à une réforme qui a été effectuée au début de l’année 2010.

 

 

 

En quoi consiste la nouvelle classification ?

 

Au mois de juillet 2012, le classement hôtelier français de l’année 1986 a été abrogé. A sa place, c’est la nouvelle catégorisation qui va être utilisée. Cette nouvelle classification hôtelière est issue de la réforme sur le développement et la modernisation des services touristiques. Celle-ci est déjà en vigueur depuis l’année 2012 même et peut être demandée par des dirigeants hôteliers voulant mettre à jour leur classement.

 

La demande de catégorisation peut être effectuée pour n’importe quelle catégorie. Cependant, ce sera l’arrêté de la préfecture, qui sera publié suite à des visites faites par un organisme d’audit hôtelier, qui va déterminer la classification applicable pour une durée de 5 ans.

 

Ce sera l’établissement hôtelier qui prendra en charge les frais d’audit et les opérations nécessaires pour établir le classement. La classification va se baser sur 246 critères. Si l’ensemble de ces derniers est rempli, l’hôtel pourra obtenir 5 étoiles. À noter que la demande de catégorisation effectuée par un établissement disposant de moins de 6 chambres ne peut pas être reçue. 

 

Comment faire pour être classé pour le nouveau classement hôtelier ?

Pour être catégorisé dans le nouveau classement hôtelier français, un dirigeant doit en faire la demande à un auditeur habilité à faire l’évaluation. Celui-ci va lui présenter un devis et un pré-diagnostic lui permettant de déterminer le coût de l’opération.

 

Si le devis est validé, les deux parties s’accordent sur la date à laquelle l’inspection va être faite. Il faut savoir que mise à part une inspection programmée, un hôtel 4* ou 5* étoiles fera l’objet d’une visite-mystère pour le nouveau classement hôtelier.

 

Pour les établissements qui souhaitent avoir 1* à 3* étoiles, les parties communes et les chambres seront inspectées. D’autres critères seront également pris en compte en fonction de la catégorie demandée pour le nouveau classement hôtelier.

 

Lors d’une visite-mystère dans les hôtels 4* et 5* étoiles, le contrôleur va se comporter comme tous les autres clients et évaluera les services de chambre, la nuitée et/ou le petit déjeuner. Le lendemain, il fera une autre visite pour compléter les informations qu’il a pu recueillir.



Comment actualiser son nouveau classement hôtelier ?

Pour actualiser son nouveau classement, l’hôtelier doit en faire la demande. Les catégories disponibles sont aujourd’hui celles entre 1* et 5* étoiles et leur validité est de 5 ans. Passé ce délai, une révision doit être effectuée.

 

La demande de catégorisation pour le nouveau classement hôtelier doit être effectuée auprès d’un organisme qui a obtenu une autorisation de la part du Comité français de l’accréditation. L’évaluation se fait différemment selon la catégorie demandée :

 

            -           Pour ceux qui souhaitent avoir 1* à 3* étoiles : le contrôle est réalisé par l’organisme précité

            -       Pour ceux qui veulent décrocher 4* ou 5* étoiles : une visite-mystère est effectuée en plus

 

Après que l’auditeur ait effectué l’expertise, le dossier de demande de catégorisation pour le nouveau classement hôtelier ainsi que le rapport doit être déposé au préfet. C’est ce dernier qui va établir l’arrêté qui rendra effective la catégorie attribuée.

 

À noter qu’il est exigé de faire la réactualisation avant le mois de juillet 2012. Passé ce délai, les anciennes catégorisations seront considérées comme étant illégales.



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