Le nombre d’étoiles pour le nouveau classement hôtelier

Le dispositif de l’année 1986 prévoit un classement hôtelier allant de 0* à 4* étoiles. Dans le cadre du nouveau classement hôtelier, cependant, celui-ci est de 1* à 5* étoiles.

 

Voici une petite description de chaque catégorie :

 

-          5* étoiles : cette catégorie est obtenue par l’établissement de luxe qui propose un service complet

-         4* étoiles : elle est accordée à un établissement haut de gamme qui met à la disposition de ses clients des offres diversifiées

-          3* étoiles : elle correspond aux établissements milieu de gamme, avec de services satisfaisants, mais pas très attrayants

-       2* étoiles : elle est attribuée à un établissement milieu de gamme proposant quelques prestations

-            1* étoile : elle est destinée aux établissements économiques.



La portée de la reforme du nouveau Classement hôtelier français

Un nouveau classement hôtelier français est aujourd’hui en vigueur, pour remplacer le précédent qui a été utilisé depuis un quart de siècle. ATOUT France, l'organisme en charge du classement des hébergements touristiques a de grands rôles à jouer dans ce cadre, surtout en matière de gestion de la catégorisation. La nouvelle reforme modifie tant les critères considérés que les plaques représentant le nombre d’étoiles.

Le rôle d’ATOUT France dans le nouveau classement hôtelier

Les modifications apportées ont permis de changer l’ancien système de classement hôtelier. Elles ont fait naître sur le sol français la catégorisation en 5* étoiles, une catégorisation qui existait déjà partout dans le monde. Le contenu et la forme des plaques ont également été changés.

 

Celles-ci doivent être désormais rouges pour les établissements classés 1* à 4* étoiles et dorées pour les établissements 5* étoiles. En plus, ils doivent comprendre à la fois :

 

            -           La lettre H

            -           Le nombre d’étoiles

            -           La date d’attribution de la catégorisation.

 

La dernière modification concerne les critères qui sont aujourd’hui au nombre de 246 et non 30 tels autrefois. Ces critères sont classifiés en trois catégories :

 

-          Equipements

-          Services clients

-          Développement durable et accessibilité



Les nouveautés apportées dans le cadre de la réforme du nouveau classement hôtelier

Depuis que le classement hôtelier français a été modifié, les prestataires seront amenés à améliorer leurs équipements et services. La loi de 22 juillet 2009 relative au développement et à la modernisation des services touristiques prévoit un organisme qui sera chargé de gérer le nouveau système de catégorisation. Il s’agit d’ATOUT France, qui va intervenir dans :

 

            -     La conception et le développement des référentiels de classement hôtelier

                   -       L’explication et la promotion du contenu de la reforme aux divers acteurs qui œuvrent dans le marché hôtelier

                 -       La diffusion de la liste des hôtels qui ont été catégorisés dans le nouveau classement, suite à la réception d’un arrêté préfectoral rendant effectif la catégorisation obtenue.



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